Accord mets-vin

L’art d’associer un vin à différents plats dans le but d’harmoniser les arômes et les saveurs.

Appellation (AOC/AOP)

Le principe d’une Appellation d’Origine Contrôlée/Protégée est de défendre le terroir et le savoir-faire dans l’élaboration d’un produit. Elles ont été créées pour lutter contre la fraude. La seule différence entre une AOP et une AOC est le champ d’application. Toutes deux désignent un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu…

Assemblage

En œnologie, l’assemblage se rapporte à l’art de mélanger plusieurs cépages et/ou plusieurs cuvées pour composer un vin. Ce dernier est d’ailleurs la base du travail du négociant en vin : plusieurs viticulteurs et/ou coopératives soumettent des cuvées à la Maison Mau que le maître de chai assemblera pour obtenir, par exemple, le « Yvecourt Bordeaux rouge »…

Bag-in-Box

Yvecourt Bordeaux rouge et Yvecourt Bordeaux rosé se déclinent en Bag-in-Box (BIB) 3 litres. Encore désigné par beaucoup par « CUBI », le Bag-In-Box présente plusieurs avantages : Un gain de place et un poids moindre par rapport à son équivalent de 4 bouteilles de 75cl ; Une conservation jusqu’à 4 semaines après ouverture dans un lieu à température ambiante : à…

Bio

Il faut différencier « vin issu de  raisins de l’agriculture biologique » de « vin biologique ». Pour le premier, seulement la partie viticulture a été certifiée « biologique » : c’est-à-dire la conduite de la vigne. Pour le second, c’est l’ensemble du processus de production (viticulture et vinification) qui a été certifié.

Biodynamie

Il s’agit d’un mode de fabrication qui prend en compte l’eco-système autour de la vigne, comme un ensemble à préserver. La biodynamie peut s’appliquer non seulement aux méthodes de culture de la vigne, mais aussi au process de vinification.

Bordeaux

La plus grande région viticole de France. Reconnue comme la « capitale du vin » dans le monde, le vignoble bordelais est composé de 6 familles de vins (carte ci-dessous), déclinées sous 65 appellations, avec plus de 111 000 hectares de production. Plus de 6 000 Châteaux, 300 négoces de vins, 84 courtiers et 34 caves coopératives….

Bouche

L’analyse gustative du vin est la dernière étape de la dégustation. Celle-ci se déroule en trois phases : l’attaque, le milieu de bouche et la finale.

Carafer

Carafer est une action réservée aux vins jeunes dans le but de l’aérer. L’oxygénation permet d’arrondir les tannins et donc d’avoir un vin moins agressif en bouche. A ne pas confondre avec l’action de décanter.

Caudalie

En œnologie, une « caudalie » est une unité de mesure qui exprime la persistance aromatique d’un vin en bouche après la dégustation. Une caudalie équivaut à une seconde : des vins très expressifs pourront aller jusqu’à 20 caudalies.

Centilisation

La centilisation doit obligatoirement être mentionnée sur l’étiquette ou contre-étiquette d’un vin. Elle indique la mesure d’un contenant en millilitre, centilitre ou litre. 35 cl ou 37.5 cl : Demi-bouteille 75cl : Bouteille 150 cl : Magnum 3L : Double-Magnum (à Bordeaux), Jéroboam (en Champagne) 5L : Jéroboam (à Bordeaux) 6L : Impériale (ou Mathusalem…

Cépage

Il s’agit de la variété de vigne utilisée dans la production du vin. Chaque variété apporte aux vins des caractéristiques et des arômes différents. Dans le vignoble bordelais, les appellations de rouge et de rosé sont constituées principalement des cépages : Merlot (65%), Cabernet Sauvignon (23%), Cabernet Franc (10%), puis 2% d’autres cépages (Malbec, Petit…

Chai

Le chai est le lieu où se déroule la vinification et est géré par le maître de chais et les ouvriers de chai. Il peut désigner la cuverie et également l’endroit où sont entreposées les barriques pour l’élevage.

Château

La dénomination Château, particulièrement utilisée dans la région bordelaise, désigne une exploitation vitivinicole. Pour en profiter, le producteur doit bénéficier d’une autonomie culturale, c’est-à-dire disposer de tous les éléments nécessaires à la production de vin : le vignoble, les bâtiments (chai), le matériel,…. La présence d’un véritable Château n’est donc pas nécessaire, comme le prévoit…

Clarification

Dernière étape de vinification avant la mise en bouteille : la clarification. Elle consiste à rendre le vin limpide en supprimant les particules en suspension. Pour cela, il existe plusieurs méthodes comme le collage ou le filtrage.

Couleur

L’analyse de la couleur du vin est la première étape de la dégustation. L’examen visuel permet d’apprécier la robe du vin par sa limpidité, sa brillance, sa couleur et son gras.

Décanter

L’action de décanter s’applique aux vins vieux. Elle permet de séparer le vin de son éventuel dépôt. Différent de l’action de carafer.

Dégustation

Le fait d’analyser le vin par les sens, et plus particulièrement par la vue (examen visuel de la robe), l’odorat (examen olfactif) et le goût (examen gustatif). La dégustation est une réelle analyse sensorielle permettant de découvrir et d’apprécier un vin (définition « slow drinking »). La dégustation de plusieurs vins comporte deux règles de base :…

Elevage

La période d’élevage a lieu après la fermentation et dure plusieurs mois. Cette étape permet au vin de développer ses arômes et ses tanins. C’est le maître de chai qui est en charge du suivi de l’élevage.

Elevé en fût de chêne

C’est une mention légale qui implique un élevage réalisé exclusivement en barriques, pendant au minimum 6 mois. Ce mode d’élevage apporte des notes aromatiques boisées au vin. Découvrez notre Cuvée du Fondateur, élevée en fûts de chêne

Entre-Deux-Mers

La région de l’Entre-Deux-Mers se situe, comme son nom l’indique, entre deux cours d’eau : la Garonne et la Dordogne. Il s’agit de la zone viticole en AOC la plus vaste de France, avec une très grande diversité des sols.

Fermentation : alcoolique et malolactique

C’est l’une des étapes de la vinification. Cette action peut avoir lieu dans différents types de cuves : inox, bêton ou bois. Deux sortes de fermentation sont à distinguer : Alcoolique : la fermentation alcoolique permet aux levures de transformer le sucre en alcool. Malolactique : l’objectif est de réduire l’acidité du vin, en transformant…

Foire aux vins

Les Foires aux vins d’automne et de printemps sont devenues des rendez-vous incontournables pour les amateurs de vin souhaitant faire de bonnes affaires, soit en grandes surfaces ou chez les cavistes. Bordeaux est l’appellation la plus représentée lors de ces événements en grands magasins. Source : CIVB – panel distributeur – analyse Foire aux Vins d’automne…

Haute Valeur Environnementale (HVE)

La certification HVE récompense une approche « raisonnée » et volontaire de la part des agriculteurs/viticulteurs du soin de la vigne à la mise en bouteille. Cette certification promeut les bonnes pratiques pro-environnementales en 3 niveaux : Niveau 1 : Ce niveau certifie les agriculteurs ayant connaissance des bases de culture “raisonnée”. Niveau 2 : Ce niveau est atteint si…

Indication Géographique Protégée (IGP)

Une Indication Géographique Protégée est un label européen, attribué par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Elle désigne des produits agricoles et des denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liées à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration.

Liquoreux

La production de vins liquoreux se concentre dans le Sauternais et dans les vignes de l’Entre-Deux-Mers à travers 6 appellations : Sauternes, Barsac, Cerons, Cadillac, Loupiac et Sainte-Croix-Du-Mont. Cette production unique au monde est possible grâce à un climat particulier, qui permet au botrytis de se développer : champignon qui assure la surmaturité du raisin et ainsi la…

Millésime

Le millésime d’un vin correspond à l’année des vendanges, c’est-à-dire l’année de ramassage des raisins et du début de l’élaboration du vin.

Moelleux

Les vins moelleux sont moins sucrés que les liquoreux, par un assemblage différent : davantage de cépage sauvignon et moins de Sémillon, apte à la pourriture noble. Pour être considéré comme moelleux, le vin doit contenir entre 30 et 50  grammes de sucre par litre de vin. Découvrez notre Yvecourt – Sweet Bordeaux

Négociant

Le négociant achète du vin aux propriétés par l’intermédiaire des courtiers pour embouteiller et/ou conditionner le vin, si la propriété n’a pas les équipements nécessaires. Il met également à disposition sa force de vente pour commercialiser ces cuvées.

Nez (bouquet)

L’examen olfactif est la deuxième étape de la dégustation. Le « premier nez » consiste à sentir le vin, versé dans le verre. Pour le « second nez », il faut faire tournoyer le verre afin d’aérer le vin et faire ressortir les arômes et le bouquet du vin.

Oenotourisme

L’œnotourisme s’applique au tourisme de la vigne et du vin, c’est-à-dire à la découverte des vignobles et à la dégustation des vins. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de circuits oenotouristiques permettant de découvrir la culture vitivinicole de chaque région, comme Bordeaux.

Primeur

Pratique du Bordelais, consistant à déguster le millésime de la dernière récolte « en avant-première », c’est-à-dire avant la fin de l’élevage, et de l’acheter un an avant sa commercialisation officielle.

Récoltant

Terme utilisé lorsque toutes les étapes de fabrication d’un vin sont réalisées à la propriété : vendanges, vinification, habillage et conditionnement. Le vin est ensuite prêt à être commercialisé directement en propriété ou par l’intermédiaire d’un négociant.

Rive droite

A Bordeaux, la Rive Droite se compose de deux grandes régions viticoles, à droite de la Gironde et de la Dordogne : le Blayais et le Libournais. Les sols sont bien drainés et sont en majorité argilo-calcaires ou constitués de graves. Définition : Rive Gauche

Rive gauche

A Bordeaux, la Rive Gauche se compose de trois grandes régions viticoles, à gauche de la Garonne et de la Gironde : le Médoc, les Graves et le Sauternais. Les sols sont filtrants et retiennent bien la chaleur. Ils sont à majorité argilo-calcaire, sableux et graveleux. Définition : Rive Droite

Slow drinking

Un nouveau terme inspiré de la tendance « slow life » visant à ralentir pour profiter des instants présents. Le « slow drinking » est une incitation à prendre le temps d’apprécier son verre de vin, de bière, … en suivant les étapes de la dégustation.

Tannique (adj. de tannin)

Les tannins (ou tanins) sont extraits de la peau et des pépins du raisin au moment de la macération, pendant la vinification. Un vin dit « tannique » est un vin dont la quantité de tannins est élevée. Ces derniers permettront au vin de bien vieillir. Pendant la dégustation : ils apportent de la structure au vin et…

Vendange

Période pendant laquelle se déroule la récolte des raisins destinés à produire le vin de l’année suivante. Par exemple, la vendange d’automne 2017 correspondra à la production du millésime 2017 et sera commercialisée dès janvier 2018. La date des vendanges est déterminée en fonction de la maturité du raisin, courant septembre et octobre. Il est…

Vinification

La vinification englobe toutes les étapes permettant de transformer le raisin en vin. Parmi les plus importantes : Vendange Fermentation Élevage jusqu’à la mise en bouteille.