Vendangeur, Ouvrier de culture, vigneron
Travailler à la vigne est une vocation. La relation qui s’installe au fur et à mesure que l’homme passe du temps près de la plante et de la nature est pratiquement fusionnelle, et l’attention de tous les instants. L’homme intervient à la vigne, au terroir, dans le but de magnifier ce produit. Le travailleur vous dira que c’est comme s’occuper d’un enfant, ou d’entretenir une belle femme. Mais, humble, il ne dira pas que son dévouement donne au vin son caractère unique.
Maître de chais, Ouvrier de chai
C’est dans les chais que la poésie du vin se révèle la plus mystique. Apprenti sorcier, alchimiste, le maître de chais est un peu tout à la fois. Il met tout en œuvre pour que le raisin se change en un vin qui représentera au mieux, sa terre, son climat, et les hommes qui le produisent.
Cave coopérative
Les caves coopérative n’auraient rien à envier à la caverne d’Ali Baba et de ses 40 voleurs. En effet, après chaque vendange, dans ces caves, se rejoignent le butin d’une année de labeur des vignerons. Les raisins sont rassemblés, assemblés, et chacun apporte une pierre à l’édifice. Comme le dit l’adage : « Seul, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ». La coopération entre vignerons leur permet ainsi d’être plus forts et performants.
Œnologue
Véritable expert de la vigne et du vin, l’œnologue est une ressource incontournable pour les vignerons. Il prodigue ses conseils avec soin et justesse pour que le vigneron puisse tirer le meilleur de sa plante, puis de son vin.
Sommelier
Le Sommelier est une véritable encyclopédie vivante du vin. Dès lors que nous avons besoin de conseils pour le choix d’un cru, chez un caviste ou au restaurant, il nous guide pour apprécier au mieux notre expérience gustative.
Courtier
Peu connu du grand public, le courtier est un intermédiaire entre les producteurs et les marchands de vins : parce qu’il connaît très bien sa région viticole et les différentes propriétés, il est en mesure de mettre en relation un viticulture et un négociant /un importateur. L’importance de cet intermédiaire est tellement reconnue à Bordeaux que le 3/4 des transactions annuelles s’effectuent par un courtier.